LE YOGA IYENGAR

Yoga Supply Wall_edited.jpg
 
BKS_edited.jpg

B.K.S. IYENGAR

BKS 2.JPG

B.K.S. IYENGAR

 

B.K.S. IYGENGAR

Né à Bellur (Inde) le 14 décembre 1918, Sri Bellur Krishnamachar Sundararaja (B.K.S) Iyengar est un maitre mondialement connu et reconnu.
Lors de son adolescence B.K.S. Iyengar est sujet à de graves problèmes de santé (tuberculose, paludisme...). Le maitre yogi Sri Tirumalai Krishnamacharya qui est alors son beau-frère, décide d'enseigner les asanas à B.K.S Iyengar afin de soulager les souffrances de ce dernier.
Deux années plus tard, en 1937, sa santé s'étant améliorée B.K.S. Iyengar fut envoyé par son Guru (Krishnamacharya) à Pune (Inde) afin d'y d'enseigner le yoga et de diffuser sa connaissance. 
En 1952, sa rencontre avec son élève violoniste Yehudi MENUHIN, lui ouvrira les portes de l'occident.
En 1966, il publie son livre "lumière sur le yoga", il s'agit du livre de yoga le plus consulté au monde. Un enseignement 200 postures détaillés, et de pranayamas. C'est le guide le plus complet qu'il existe sur le yoga.
Il y créa en 1975, un institut de Yoga R.I.M.Y.I. (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute) qu’il dirige avec deux de ses six enfants (Geeta et Prashant). Il y enseigne une méthode précise de yoga qu'il a expérimentée sur lui-même et qui est adaptée aux besoins de l'homme actuel.
Sri BKS Iyengar s'est éteint le 20 août 2014 à l'âge de 96 ans.

 

LE YOGA IYENGAR

Comme son nom l'indique le Yoga Iyengar, tient son nom de son fondateur Sri B.K.S. Iyengar.


La pratique posturale

Il s'agit d'une forme de "Hatha yoga axé sur le bon alignement du corps, utilisant des sangles, des cales en bois et d’autres objets pour obtenir des postures correctes."

Lors de la pratique le professeur fait des démonstrations de postures afin que l'élève visualise l'attendu, le professeur donne également de nombreuses indications verbales aux élèves et corrige les postures de manière rigoureuse. 

La force, la souplesse et la stabilité du corps et de l'esprit sont obtenues à travers la pratique constante des postures (asanas).

Le pranayamas

B.K.S Iyengar a décrit de manière très précise la façon de pratiquer les pranayamas. La pratique est réservée aux élèves expérimentés, il faut plusieurs années de pratique posturale avant de pouvoir recevoir l'enseignement du pranayama.